Bienvenue à Bord !

De la Guadeloupe à la Martinique

Cette page relate ma dernière journée de croisière: pour parcourir ce récit dans l'ordre chronologique, commencez par l'étape Guadeloupe à Saint-Martin puis passez à l'escale suivante par "Précédent".

En rouge, une étape de bonus !

Voici donc la demi-journée de navigation bonus dont la Soufrière de Montserrat nous a gratifié, pour nous remercier d'être passés la saluer. Nous allons passer entre le petit archipel des Saintes et Marie-Galante, puis longer l'Ouest de la Dominique, et enfin la Martinique avant de pénétrer dans la baie de Fort-de-France.

Nous laissons Karukera, la Guadeloupe, dans notre sillage avant 14h, par cette belle après-midi de Février. Nous devions rendre les cabines à 11h, mais nous avons finalement l'autorisation de les conserver jusqu'à 17h. Je profite donc de cette dernière après-midi sur le sun-deck supérieur, avec son jacuzzi.

Nous laissons le petit archipel des Saintes sur tribord. Je me souviens de la belle après-midi que ma soeur et moi avions passé avec nos parents sur la plage de Pompierre de Terre de Haut, recommandée par ma collègue et amie Liliane.

Le petit cul-de-sac marin dans notre sillage

L'archipel des Saintes

Le nord de la Dominique
Le toboggan aquatique entre les cheminées

Le jacuzzi de la piscine Armonia

Alors que, vers 16h, nous apercevons les pentes sauvages de l'île de la Dominique, sans doute l'une de celles des Antilles où le milieu naturel a été le mieux préservé, je photographie une dernière fois ce pont supérieur d'où j'aime bien alterner bains de soleil, jacuzzi et observation des îles.

Pendant une heure et quart, nous passons en revue toute la côte sous le vent de cette île que je me promets de visiter, où subsistent quelques indiens caraïbes, mais nous laissons bientôt sa pointe sud dans notre sillage, pour aborder la salamandre martiniquaise.

La pointe sud de la Dominique

Le nord de la Martinique au couchant

La montagne Pelée découverte au crépuscule

Abordée par le nord vers 18h, Madinina, la Martinique, dévoile au couchant le rocher de la Perle (tout à gauche de la photo ci-dessus). J'ai souvent plongé sur ce site superbe: pain de sucre planté sur 70m de fond, la Perle offre la possibilité d'une remontée en spirale faisant découvrir ses splendeurs à différentes profondeur.

Probablement avertie de notre passage par sa collègue de Montserrat, la Pelée se découvre pour nous saluer.

Mais c'est déjà le coucher de soleil: dans une heure nous débarquons.

Coucher de soleil sur la côte sous le vent de la Martinique

La croisière s'amuse !

Cristian et moi dans la coursive du pont 8

De Pointe-à-Pitre à Fort-de-France, j'ai passé une semaine fantastique, grâce à l'organisation impeccable, les paysages superbes, mais surtout la gentillesse et la disponibilité de l'équipage. Ici, je pose avec le steward de ma cabine, à qui je dois cette semaine reconstituante !

Vivement la prochaine croisière !

Publié à 14:00, le 13/02/2010, Fort-de-France

De la Guadeloupe à la Martinique